Médecine traditionnelle chinoise

Audrey-Laure Drissens / thérapeute-énergéticienne

La médecine traditionnelle chinoise

C’est une médecine multilinéaire reconnue et classée par l’OMS parmi les médecines traditionnelles. Elle repose sur 5 grands piliers qui sont des domaines d’action suivants: phytothérapie, diététique, qi gong, massage tuina, acupuncture (incluant ventouses et moxas). Je pratique uniquement la dernière catégorie en travaillant sur les méridiens et sur les points d’acupuncture.

Espace Shambhalla

Médecine hollistique

C’est une médecine dite hollistique car elle tient compte de la personne dans toute sa globalité non seulement en tant qu’individu, mais aussi en tant qu’individu vivant dans un certain environnement, mangeant d’une certaine manière, issu d’une lignée d’ancêtres qui ont leur importance, un individu relié au monde, à la nature, aux saisons, au cosmos qui est ce trait d’union entre le ciel et la terre, traversé par des flux énergétiques qui lui sont propres mais aussi qui lui sont extérieurs.

Médecine Traditionnelle Chinoise

Elle se fonde sur de grands principes que sont la loi des 5 éléments comprenant le bois, le métal, le feu, l’eau, la terre. Le concept du yin et du yang (qui ne sont pas des contraires mais des complémentaires), le Qi (ou souffle vital) qui à d’autres noms dans d’autres cultures comme le Lung (Tibet), le Prana (Inde), le Ki (Japon) le Pneuma (Grèce antique).

Espace Shambhalla

objectif premier

Il s’agit avant tout d’une médecine préventive naturelle. Cependant quand la maladie est là, elle peut aussi accompagner les phases de crise soit sur la voie de la guérison, soit sur la voie de l’accompagnement en réduisant les symptômes, les douleurs, et en prolongeant le plus possible la vitalité dans l’organisme.

La maladie est le résultat d’une dysharmonie, d’un déséquilibre que le praticien cherche à rétablir en relançant les flux vitaux et en dispersant les « énergies perverses ».