Enseignement de
REIKI SHAKTI
Formation Reiki Nice | Espace Shambhalla
Audrey-Laure Drissens / thérapeute-énergéticienne
Enseignement de REIKI SHAKTI
reçu de Raven Barbara Lee
Cet enseignement de Reiki que je transmet combine le Reiki traditionnel d’Usui aux énergies féminines sacrées Shakti. Ces enseignements se font sur trois niveaux de progression avec des stages de deux journées et des ateliers de pratique entre les niveaux.
Espace Shambhalla
Reiki-Shakti
Le monde est fait de matière, de chimie, d’énergie, de magnétisme, d’électromagnétisme, d’onde et d’autres choses encore hypothétiques ou non encore connue de l’homme.
REI signifie, universel, spirituel conscience ou connaissances cosmiques. KI se réfère à la force de vie (QI en Chinois, PRANA en Sanskrit et LUNG en Tibetan.) Ainsi, REIKI fait référence à l’énergie de force de vie guidée spirituellement.
Le mot Reiki était déjà utilisé au Japon quand le docteur Mikao Usui a développé cette technique : Usui Reiki Ryoho, ce qui signifie la pratique ou les arts de guérison de l’énergie universelle Usui.
Il y a aujourd’hui beaucoup de manière et de systèmes différents de la pratique du REIKI. Pour être nommé Reiki, les techniques de guérison englobent les quatre qualités suivantes:
1/La capacité d’effectuer le Reiki provient du rituel de l’initiation, plutôt que de développer la capacité au fil du temps grâce à la méditation ou à d’autres exercices.
2/Toutes les techniques de Reiki font partie d’une lignée, ce qui signifie que la technique a été transmise de l’enseignant à l’élève à travers un processus d’harmonisation, en commençant par celui qui a d’abord canalisé la technique.
3/Le Reiki n’exige pas que l’on guide l’énergie avec l’esprit, car il est guidé par la puissance supérieure qui sait quelle vibration, ou combinaison de vibrations avoir et comment agir.
4/Le Reiki ne peut pas faire de mal. (Le praticien lui peut faire du mal soit par manque de bienveillance ou de sagesse soit par l’illusion d’avoir du pouvoir et de le prendre sur la personne en soin)
Ainsi, tout système possédant ces qualités peut être appelé Reiki. Il existe plus de 30 systèmes Reiki.
Ce qui m’a été transmis est l’association de l’Usui Reiki Ryoho et Integrative Shakti Reiki qui intègre non seulement le Usui traditionnel mais aussi une branche appelée Karuna qui intègre les énergies du féminin sacré Shakti ou manifestation d’un pouvoir de la Conscience et de la Force suprêmes (selon shrî Aurobindo)
Il est important à ce stade de bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un don reçu à la naissance ou d’une technique qu’il faut répéter comme les gammes d’un piano pour devenir un virtuose.
Il s’agit bien au contraire de se mettre en ouverture pour recevoir à la fois au moment du rituel durant lequel le maitre transmet les vibrations, les énergies des symboles à l’élève et à la fois au début de chaque séance pour s’ouvrir et se connecter à la source.
En ce sens, je dirais que le reiki est une façon magnétique, spirituelle et cosmique de transmettre des énergies de guérison et de nettoyage cellulaire ou de mémoires. Il n’est cependant pas nécessaire que le patient ait quelques croyances que ce soit ni le pratiquant d’ailleurs hormis sa capacité à se connecter à la source et à se mettre au service de ce qui le traverse.
Une grande part du travail est laissée à l’intuition, d’où l’importance de « faire confiance ».
REIKI, GUÉRISON ET NETTOYAGE ÉNERGÉTIQUE
Dans les années 1970, Bruce Lipton a découvert que des champs électromagnétiques dans les graines ou les embryons d’oeufs se formaient au moment de la germination ou de la conception. Ces champs électromagnétiques continuent ensuite de s’élever des tissus embryonnaires, de s’étendre vers l’extérieur et de revenir aux embryons, apportant des informations qui influencent leur croissance et leur développement.
Nos corps physiques électromagnétiques génèrent des champs d’énergie, qui incluent le champ de vitalité entourant le corps physique. Ces champs énergétiques interagissent avec nos états intérieurs et notre environnement extérieur. La nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, nos
pensées, nos émotions, notre environnement et notre conscience interagissent et influencent tous la cohérence de nos « structures énergétiques ».
Les traditions anciennes de part le monde reconnaissent et honorent le réseau énergétique, une force vitale omniprésente qui soutient toute la création. Les chamans croient que tout est vivant et le but de notre existence est de connecter la matière, la nature et l’esprit. La maladie survient en cas de déséquilibre et de perturbation énergétiques. Cette énergie est connue sous le nom de Qi / Chi, Ki, Mana, Prana et sous de nombreux autres noms. Notre corps physique est aussi un système énergétique composé de méridiens et de chakras. Équilibrer ce flux de nos méridiens et chakras est au coeur de la vitalité et donc au service de la santé.